Accueil » 4 erreurs à éviter dans la préparation de son premier marathon

4 erreurs à éviter dans la préparation de son premier marathon

par viola
316 vues
premier marathon

Le marathon, surtout un premier, nécessite une préparation bien minutieuse, des prudences et certaines précautions. Faire une course mythique qui consiste à parcourir un 42.195 km n’est pas une mince affaire, particulièrement si vous êtes débutant. Malheureusement, certains novices dans ce sport commettent des erreurs courantes pouvant les empêcher à atteindre leur objectif ou même de les blesser. Alors quelles sont ces fautes ? Ce guide vous aide à les identifier afin que vous puissiez les éviter. 

Ne pas prendre de repos 

Très focus sur votre objectif et très motivé pour l’entraînement, ne faites jamais l’erreur de courir intensément tout le temps, sans arrêter. Alterner marche et course à pied durant les exercices demeure en effet fondamentale pour bien préparer marathon. En outre, vous devez augmenter progressivement vos activités sportives et les effectuer régulièrement pour permettre à votre corps de prendre le temps de s’adapter entièrement à ce sport qui est encore nouveau pour lui. 

Vous êtes donc conseillé d’élaborer un plan d’entraînement qui s’ajuste à vos conditions physiques et sanitaires. Aussi, ne sacrifiez jamais vos 8 heures de sommeil minimum pour assurer une bonne récupération des séances. Un à deux jours de repos par semaine est également préconisé par les professionnels.

Le plus important d’être à l’écoute de de votre corps !  Dans le cas où vous sentez que la fatigue s’avère trop importante, n’hésitez jamais à vous reposer et reprenez l’entraînement à un moment plus opportun. Se forcer à s’entraîner lorsque vous n’êtes pas en forme vous expose au risque de vous blesser gravement et de tomber terriblement malade. 

Ne pas avoir un plan d’entrainement

Le plan d’entraînement est fondamental dans la préparation de son premier marathon. Ce sport ne s’improvise pas et il peut vous laisser des séquelles si vous adoptez des exercices inadaptés. Faites-vous donc accompagner par un coach ou un professionnel dans le domaine pour l’élaboration d’un programme parfaitement ajusté à votre corps et suivez-le minutieusement.  

Enchaîner des entraînements trop rapides ou trop lents

Certains débutants dans le marathon perdent la patience de progresser graduellement dans la préparation et commencent tout de suite par les exercices extrêmes. Par ailleurs, d’autres ne sont pas très conscients du jour-J qui s’approche et s’arrête aux mêmes mouvements et au même rythme pendant des semaines. Pour éviter ces erreurs, il vous est recommandé de vous en tenir le plus fidèlement possible aux directives de votre plan d’entraînement proposé par un professionnel. La procrastination est votre premier ennemi et la définition précise de vos priorités vous est primordiale.  

Il est important de noter que pour un débutant dans le marathon, il faut généralement 3 mois avec au moins trois entraînements par semaines pour bien se préparer. 

Négliger son hygiène de vie

Pour préparer votre premier marathon, fournir un investissement physique important vous est indispensable. Votre organisme a en effet besoin de repos et de carburant pour faire face au volume d’entraînements. Ainsi, il est crucial que vous prêtiez une attention particulière à votre sommeil et à votre régime alimentaire.. Le but est de procurer à votre corps assez d’énergie, une bonne santé et une meilleure condition physique

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies