Accueil » Comment avoir plus de fluidité et de douceur dans son intérieur ?

Comment avoir plus de fluidité et de douceur dans son intérieur ?

par Jessi
339 vues
aimer sa maison

Une pièce agréable à vivre est une pièce où règnent la douceur, la sobriété et la fluidité. Pour faire de votre foyer un vrai refuge, c’est facile. Il suffit de faire le bon choix de mobilier, des accessoires décoratifs et des couleurs à associer. Dans cet article, on vous livre les secrets pour avoir un intérieur douillet.

Miser sur les accessoires déco

Pour avoir de la douceur dans votre intérieur, le secret est d’accessoiriser. Cela consiste à décorer la pièce avec un ensemble de petits accessoires à l’esprit cosy. Parmi eux, le fameux plaid qui habille avec élégance votre canapé de salon. En maille XXL, en polaire ou en coton, c’est la touche finale à votre déco cocooning. En plus d’être beau et doux, cet accessoire vous maintient au chaud pendant les soirées d’hiver devant la télévision, au coin du feu.

Autre élément incontournable : les coussins en matières douces (en velours ou en fausse fourrure). L’accumulation de coussins est la nouvelle tendance du moment. L’idée est de décorer le canapé avec des coussins de formes et de matières différentes.

Avec le plaid et le coussin se forme un duo ultime pour un intérieur plein de douceur. Comme tous les autres accessoires, il se décline en une palette de teintes, de motifs et de matières. Dans l’idéal, choisissez des teintes claires et lumineuses comme le blanc, le gris, le vert d’eau, le bleu pâle ou bien le rose poudré.

Dernier point : quand on parle de fluidité, on pense automatiquement aux rideaux. Dans cet esprit, troquez les rideaux occultants et lourds contre les voilages. Ces derniers séduisent par leur légèreté et leur capacité à laisser passer abondamment la lumière naturelle.

Désencombrer l’intérieur

Pour un intérieur doux et harmonieux, il faut épurer l’espace. Cela vous procurera une sensation d’apaisement et de légèreté. Pour ce faire, équipez-vous uniquement de l’essentiel et évitez tout ce qui est superflu. Limitez vos achats de mobilier et d’objets décoratifs à tout ce qui est esthétique, fonctionnel et surtout de qualité.

Dans cette logique de douceur, pourquoi ne pas adopter un style minimaliste. Réduisez le nombre de meubles à installer et privilégiez des pièces fortes qui s’accordent avec votre déco. Vous pouvez par exemple investir dans un canapé design ou un beau fauteuil de forme rectiligne.

Côté matière, faites le choix des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Le bois apporte de la chaleur et de l’authenticité à votre déco. Mais d’autres matériaux doux se fondent aussi parfaitement dans un intérieur doux et confortable. On peut citer le velours, la soie et le rotin, idéal pour revêtir les assises et les fauteuils. Pour ce qui est de la couleur, les meubles aux teintes neutres ont leur place dans un cocon douillet.

En règle générale, tout dépend du style d’aménagement choisi. Le plus important est de maintenir une certaine harmonie dans les associations.

Pensez à optimiser chaque coin de la pièce pour créer des espaces de rangement fonctionnels et laisser libre la circulation. Les placards en hauteur sont de bonnes solutions, idéalement, encastrés dans le mur pour vous permettre de gagner en espace. Sinon, les meubles fermés et assez bas constituent aussi de bons alliés. Vous pourrez y ranger les objets et les linges que vous ne voulez pas voir traîner.

Préférer la lumière douce et tamisée

Dans un intérieur doux, il faut bien évidemment une lumière tamisée. Si possible, maximisez la lumière naturelle en veillant à libérer tous les endroits qui sont des sources de lumière. D’autre part, vous pouvez partir sur des appliques murales ou des lampes avec abat-jour. Elles sont parfaites pour diffuser une lumière agréable dans la chambre ou le séjour. D’ailleurs, on recommande de multiplier les lampes à poser et les lampadaires. C’est mieux que d’avoir un seul plafonnier qui émet une lumière puissante et agressive pour les yeux. Il y a également des bougies qui créent une ambiance romantique surtout si elles sont en grand nombre. Vous pouvez mettre des bougies de différentes tailles sur le centre de la table ou sur le rebord de fenêtre.

Astuce très design actuellement : aménager des renfoncements dans votre intérieur avec des éclairages décoratifs comme des guirlandes lumineuses. Non seulement cette option crée une atmosphère tamisée, mais elle permet aussi de mettre en avant des endroits originaux de la pièce. Dans une chambre à coucher, ces guirlandes feront office de lampes d’appoint.

En résumé, aménager un intérieur doux et fluide est moins complexe qu’il n’y paraît. Il faut jouer sur la simplicité en déco, libérer l’espace et soigner la lumière. Cela implique aussi de choisir de belles matières naturelles et de prioriser les teintes douces.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies