Accueil » Quelle est la meilleure literie enfant en cas de scoliose ?

Quelle est la meilleure literie enfant en cas de scoliose ?

par Sophie
294 vues
enfant literie

Près de 10% de la population adulte est touchée par la scoliose. Et les enfants ne sont pas non plus épargnés. La scoliose est caractérisée par une déformation légère ou accentuée de la colonne vertébrale. Elle engendre dans la plupart des cas de violents maux de dos et un défaut de posture. Le traitement le plus courant consiste à porter un corset, mais les cas les plus sévères nécessitent une intervention chirurgicale. Il est également très important de recourir à une literie spécialement adaptée pour éviter que la scoliose ne s’aggrave. À travers la lecture de cet article, découvrez la meilleure literie pour un enfant scoliotique. 

La fermeté du matelas : le premier point à considérer 

La colonne vertébrale des bébés et des enfants a besoin d’un soutien ferme pour se maintenir droit. Un lit enfants doit, par conséquent, être caractérisé par sa fermeté. Le soutien n’est pas du tout à confondre avec l’accueil. Ce dernier peut être moelleux, mais le cœur du matelas doit présenter une grande fermeté. C’est essentiel pour permettre au dos de l’enfant d’être maintenu droit. Sachez également qu’un matelas mou peut endommager la croissance osseuse de l’enfant. 

Pour un enfant qui présente une scoliose, cette fermeté est d’autant plus nécessaire qu’elle contribue à corriger la posture de sommeil et soulage la douleur au niveau des vertèbres. 

Pour identifier la fermeté d’un matelas, il faut regarder au niveau de la densité. Un couchage qui dispose d’une densité élevée est plus ferme. Cependant, il ne faut pas non plus s’orienter vers un matelas trop dense et trop dur. Sinon, cela peut perturber le confort de sommeil de l’enfant. 

Le type de matelas pour un enfant qui a une scoliose 

Certains types de matelas conviennent mieux aux enfants qui sont atteints de scoliose. 

Le matelas avec un garnissage en mousse à mémoire de forme 

La mousse viscoélastique dispose d’une propriété enveloppante. Son accueil est également très moelleux. Pour la fermeté, elle est adaptée aux enfants qui souffrent d’une scoliose idiopathique. Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse le corps de la personne qui dort dessus. Ce qui lui permet d’atténuer les douleurs au niveau des articulations et du dos. 

Le matelas en latex

Le matelas en latex figure également parmi les types de couchages adaptés à ceux qui souffrent de scoliose. Disposant d’une densité très élevée, ces couchages soutiennent le corps tout en apportant un accueil souple et moelleux. 

Le matelas hybride 

  • Ce type de matelas est très bien ventilé

En équipant la literie de votre enfant avec un matelas hybride, il peut profiter des nombreux bienfaits de cet équipement :

Cette caractéristique permet à l’ensemble matelas/sommier d’être respirant. Votre enfant peut dormir dans une literie saine et fraîche tout au long de l’année. Cela permet aussi de soulager les douleurs au niveau du dos. Pour avoir de la qualité, misez sur un matelas qui dispose de nombreux ressorts. Ces derniers sont le garant de l’alignement du dos. 

  • Ce type de matelas dispose d’un bon rapport qualité/prix

Le matelas hybride est également très durable. De surcroît, par rapport aux matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme, il est plus abordable. 

Les matelas électriques 

Certains matelas sont spécialement conçus pour soulager les problèmes de dos et surtout corriger la scoliose chez l’enfant. Ils sont appelés matelas orthopédiques et disposent d’un sommier électrique. Leur avantage est qu’ils permettent de régler la hauteur des jambes, celle du dos, etc. Ils sont très appréciés par les personnes qui souffrent de sciatique, mais aussi de scoliose avancée. 

Fermeté idéale, densité optimale, accueil doux, garnissage performant, etc. Ces matelas disposent de toutes les caractéristiques pour soulager efficacement les problèmes de dos. 

Un sommeil réparateur avec des accessoires de literie adaptés 

Un enfant qui souffre de scoliose a besoin d’un sommeil réparateur pour que la croissance osseuse se passe dans de bonnes conditions. Il faut s’assurer que tous les équipements de la literie soient propres, sains et adaptés à l’état de l’enfant. 

  • Le linge de lit doit être doux, soyeux et propice au sommeil ;
  • Le sommier doit être complémentaire au matelas ;
  • La chambre doit être idéalement aérée ;
  • Etc.

La scoliose peut devenir handicapante, mais avec de simples gestes, il est tout à fait possible de la corriger. La première règle est d’avoir un sommeil réparateur. Pour cela, il faut privilégier un matelas de qualité, ferme et qui s’adapte à la scoliose.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies