Accueil » Quels sont les meilleurs jeux éducatifs pour votre enfant selon son âge

Quels sont les meilleurs jeux éducatifs pour votre enfant selon son âge

par Marie Dupon
323 vues
pour enfant

En tant que parentssalariés, il n’est pas toujours facile de s’en sortir avec des enfants. Pour ce faire, trouver un moyen de les occuper s’avère indispensable. Les jeux éducatifs sont d’une grande aide dans ces cas. Découvrez dans les lignes à suivre les meilleurs jeux éducatifs pour votre enfant selon son âge.

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ?

À la maison comme dans une crèche boulogne billancourt , des jeux éducatifs sont proposés aux enfants. Il s’agit de programmes permettant aux tout-petits d’acquérir des compétences et de nouvelles connaissances. Ces dernières sont essentielles à leur développement. Ils sont donc généralement intégrés au programme scolaire comme outils pédagogiques. Quel que soit le mode de gardechoisi : par l’employeur, halte-garderie, assistante à domicile, etc. Vous êtes certain que votre enfant sera stimulé grâce à ces jeux.

De nos jours, on distingue principalement deux grandes catégories de programmes éducatifs pour enfants : les jeux traditionnels et les jeux numériques. Dans la gamme des programmes classiques, on retrouve les jeux de société, les cartes, le papier-crayon et la manipulation d’objets. Ils sont également disponibles en version numérique.

Jeux et jouets éducatifs pour enfants

Les jeux et les jouets éducatifs permettent à l’enfant de découvrir ses talents et de les améliorer. Le jeu constitue donc une activité essentielle qui assure le développement de l’enfant. Ce développement s’observe sur :

  • le plan moteur,
  • le plan sensoriel,
  • le plan psychologique.

Il est donc important de choisir ces jeux et jouets éducatifs selon l’âge de l’enfant.

Jeux d’éveil et d’exploration pour les enfants de 0 à 6 mois

Dans son nouveau milieu de vie, le nourrisson a déjà beaucoup à faire et à découvrir. Il a donc besoin de douceur et de tranquillité pour que ses sens ne soient pas stimulés intensément. Alors, les jeux et jouets convenables pour le nouveau-né sont :

  • les peluches,
  • les CD pour la musique,
  • les tissus tout doux.

Au fur et à mesure qu’il grandit, il manifeste sa curiosité envers le monde extérieur. À ce stade, un hochet ou un mobile au-dessus du berceau peut faire l’affaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi lui acheter une petite peluche ou une poupée en tissu sans partie dure.

Dès qu’il commence à attraper et à manier les objets, vous lui donnez un portique avec des animaux, un tapis d’éveil ou des objets sonores.

Jeux et jouets de manipulation pour les enfants de 6 mois à 18 mois

Dès cet âge, l’enfant commence à ramper, à saisir des objets avec ses mains. Il apprend la coordination des gestes. Alors, offrez-lui des jouets comme : les gros cubes de construction, les rondelles en bois, les rondelles en plastique ou les gobelets gigognes.

Vous devez également lui proposer des jeux de bains et des imagiers. Les mains de l’enfant deviennent plus habiles quand il fait ses premiers pas. En ce moment, vous pouvez lui acheter des jeux et jouets comme les maracas, le triangle, les xylophones et la dînette. Les crayons gras, les coloriages et les livres d’images peuvent aussi lui être offerts.

Quand il commence à faire sortir des mots, vous devrez lui offrir de petits puzzles de la poussette et de la caserne de pompiers.

Jeux et jouets pour les enfants de 3 à 4 ans

Dès que l’enfant a 3 ans, il se crée un ami imaginaire, il fait des dessins que lui seul peut comprendre. Il arrive également à compter jusqu’à 10 de façon mécanique. Il commence à faire la différence entre les choses qui lui sont présentées. À ce stade, vous pouvez faire des dessins avec votre enfant. Vous dessinez avec lui des formes comme : un carré, un cercle et un triangle.

Ensuite, vous demandez à l’enfant de faire les dessins en vous imitant. Outre cela, vous pouvez également faire un calendrier personnalisé avec votre enfant. Dans les cadres, vous dessinez l’activité de la journée. Cela peut être des fêtes, la garderie, un anniversaire ou des sorties familiales.

Vous pouvez aussi lui donner un objet léger et un objet lourd, en lui demandant lequel est plus lourd. Le jeu de Memory et les puzzles sont aussi recommandés à cet âge.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies