Accueil » Shopping Mode : 10 conseils pour réussir vos achats sur Internet

Shopping Mode : 10 conseils pour réussir vos achats sur Internet

par Marie Dupon
347 vues
shopping

Le shopping en ligne prend continuellement de l’ampleur. En effet, les déplacements en magasin peuvent être éprouvants et vous faire perdre beaucoup de temps. Si vous faites votre shopping sur Internet, vous ne serez pas confrontés à ces inconvénients. En outre, vous profitez d’un choix de produits plus large et de prix plus intéressants. Ce sont, en partie, les raisons pour lesquelles ce mode d’achat gagne en popularité. Toutefois, pour éviter les déceptions lors de la livraison, il convient d’acheter intelligemment en ligne. Découvrez 10 conseils pour y arriver.

1. Consulter le guide des tailles

Lorsque vous achetez sur Internet, vous ne pouvez pas faire d’essayage. Vous devez donc consulter le guide des tailles pour ne pas choisir un article trop grand ou trop petit. Cela implique qu’il faut réaliser vos achats auprès d’un e-commerçant qui propose ce document. Assurez-vous aussi qu’il peut s’occuper de la livraison et du retour de vos produits, notamment si vous habitez à l’étranger.

Dans ce dernier cas, il va devoir collaborer avec un livreur international pour envoyer un colis à votre domicile. C’est le meilleur moyen de garantir la réussite du processus. Néanmoins, vérifiez les conditions d’expédition pour savoir quand vous recevrez vos commandes. Lisez bien également les modalités de remboursement au cas où vous devriez retourner un produit. Or, c’est pour éviter cette situation qu’il faut vous référer au guide des tailles. Il vous indique les vêtements qui vous correspondent selon vos mensurations.

2. Lire le descriptif de l’article

Pour éviter les retours, pensez à consulter le descriptif de l’article qui vous intéresse avant de passer la commande. En principe, vous le trouverez dans la fiche produit. Celle-ci comporte tous les détails de chaque pièce proposée par le site e-commerce auprès duquel vous comptez faire vos achats. En la consultant, vous obtiendrez des informations sur les dimensions, la matière et la couleur. Ce qui vous donnera une idée de l’aspect réel du produit que vous convoitez.

3. Privilégier les vêtements classiques

En ligne comme en magasin, il est essentiel de bien choisir les vêtements que vous allez acheter. Toutefois, la tâche peut être plus ardue sur Internet puisque vous ne pouvez pas faire d’essayage. Ainsi, pour un shopping réussi, vérifiez bien les détails concernant l’article qui vous intéresse. Il convient également d’orienter votre choix vers les modèles classiques. Ils sont préférables aux pièces qui présentent une coupe particulière. Ces dernières sont plus difficiles à retoucher et se démodent assez rapidement.

4. Commander un article dans plusieurs tailles

Bien que rarement, il arrive que le modèle qui vous intéresse ne soit disponible que sur un seul site. Cependant, il se peut que celui-ci ne comporte aucun guide des tailles. Dans ce cas, pour ne pas vous tromper, pensez à acheter un même article dans plusieurs tailles. Ce sera mieux que de gérer un retour, un processus long et parfois coûteux.

5. Opter pour des modèles ajustables

Que ce soit sur Internet ou en magasin, il est recommandé de choisir des articles faciles à ajuster. Ainsi, en cas de problème de taille, vous n’êtes pas obligé de procéder à un retour. Par exemple, misez sur une pièce en tricot au lieu d’un modèle tissé, ce dernier est plus compliqué à retoucher. Privilégiez également les bretelles réglables aux fixes, ces premières s’adaptent plus facilement à votre silhouette.

6. S’assurer de la qualité des matières

Avant de passer une commande, prenez le temps d’analyser la qualité de la matière de fabrication du modèle que vous convoitez. Vous trouverez les informations sur celle-ci dans la fiche produit. Quoi qu’il en soit, il est préférable de favoriser les tissus épais. Ils sont plus faciles à retoucher comparés aux tissus fluides.

7. Proscrire les articles trop grands

Même si vous avez des doutes concernant la taille, évitez de commander des articles trop grands. Vous risquez de ne pas avoir envie de les porter. Ce qui, au final, va vous inciter à les retourner. C’est pourquoi il est essentiel de consulter le guide des tailles. Vous pouvez contacter le vendeur si vous n’arrivez pas à le trouver. Il vous procurera sûrement un lien qui vous mènera directement à ce document.

8. Passer votre commande sur un site sécurisé

Les fraudes à la carte bancaire se multiplient, en particulier pour les transactions en ligne. Pour les éviter, ne passez vos commandes que sur des sites sécurisés. Leur adresse commence par HTTPS et est précédée d’un cadenas fermé. En procédant au paiement sur ces plateformes, vous ne risquez aucun vol de coordonnées bancaires.

9. Ne pas fournir les données personnelles qu’au cours du paiement

Vos coordonnées bancaires sont des données précieuses. Ne les fournissez qu’au moment de payer vos commandes en ligne. En dehors de ce processus, méfiez-vous de tous ceux qui vous demandent ces renseignements. Il peut s’agir de tiers qui cherchent à voler vos coordonnées bancaires pour ensuite les utiliser à votre place.

10. Vérifier la fiabilité du vendeur

Avant de choisir votre e-commerçant, vérifiez d’abord sa fiabilité. Pour ce faire, cherchez l’adresse du siège social de son business et ses contacts (téléphone, mail…). Assurez-vous aussi que le service client est joignable pour pouvoir l’appeler en cas de problème. Si ces informations figurent sur le site du vendeur, on peut considérer qu’il est fiable. Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir un autre e-commerçant.

Cet article vous a fourni 10 conseils pour bien acheter sur Internet. En somme, ceux-ci visent à vous éviter les retours en vous aidant à choisir intelligemment les produits à commander. Ce qui garantit la réussite de votre shopping en ligne.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies