Accueil » Découvrir la différence entre une entreprise individuelle et une société

Découvrir la différence entre une entreprise individuelle et une société

par Emmy
492 vues
entreprise individuelle

Comment choisir entre une société et une entreprise personne physique ? Laquelle d’entre elles procure le plus d’avantages lors d’un investissement ? Pour prendre la meilleure décision, ci-après se trouvent quelques précisions concernant ces deux éléments.

Les avantages entre une entreprise individuelle et une société

Pour faire simple, l’entreprise personne physique ne nécessite pas de forme juridique. Sur ce, l’entreprise et son propriétaire constituent une seule entité. C’est la raison pour laquelle elle ne dispose pas de nom officiel, mais juste le nom de son créateur. De ce fait, ce dernier peut prendre toutes les décisions concernant sa société et il est entièrement responsable de chaque engagement contracté pour sa firme. En somme, tous les revenus personnels que représente l’entreprise constituent un capital personnel. Il faut par contre payer des impôts sur le total.

En ce qui concerne la création d’une société, il s’agit d’une entité séparée. Celle-ci n’est pas donc indissociable du fondateur. Sa création requiert un contrat passé avec tous les actionnaires. Ce document mentionne la forme juridique ou l’identité de l’entreprise créée, mais aussi le capital disponible pour créer cette société. Pour l’établissement des statuts, ceci doit mentionner les activités à faire, les responsabilités ainsi que l’assurance de la gestion quotidienne.

Quelques points à retenir

Contrairement à la création d’une société, celle d’entreprise individuelle ne présente aucune obligation. Il suffit de s’adresser auprès d’un guichet d’entreprises et faire une demande de numéro d’entreprise en nom propre. On peut choisir cette option si on n’a pas envie de prendre des risques financiers pour lancer sa propre activité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies