Accueil » De quelles façons parler de racisme à votre enfant ?

De quelles façons parler de racisme à votre enfant ?

par Morgane
345 vues
racisme

Parler de racisme le plus tôt à votre enfant peut l’aider à ne pas être influencé par les préjugés. Mais il y a une bonne manière d’aborder un sujet aussi profond et délicat avec un petit.

Expliquez ce qu’est le racisme à votre enfant

Vous voulez préserver votre enfant, ne jamais lui parler de ces choses qui rendent le monde aussi moche, le racisme y compris. Le site compatibilite-prenoms.fr explique qu’aborder de tels sujets relève de votre responsabilité. La réalité vous oblige à aborder ce problème avec lui. Le fait est que très tôt dans la vie, il y sera confronté. Même à 4 ou 5 ans, votre enfant se rendra compte que les gens ne sont pas traités de la même façon. Lui-même peut être favorisé, soit défavorisé en raison de la couleur de sa peau. Donc, pour vraiment le préserver, la meilleure chose à faire, c’est d’en parler avec lui dès qu’il est en âge de comprendre. N’oubliez pas qu’il peut poser des questions autour de lui et ne pas recevoir les bonnes informations. Il est préférable qu’il les ait de votre part.

Comment parler de racisme à votre enfant ?

Pour aborder un sujet aussi important que le racisme, tenez compte de son âge. S’il ne va pas encore à l’école, expliquez-lui, avec des mots qu’il comprend, que le racisme est injuste. En tout cas, en tant que parent, vous savez qu’à cette période de sa vie, il est très sensible à la justice. Aussi, c’est une base solide sur laquelle vous pouvez expliquer clairement que le racisme est injuste. C’est quelque chose de tout à fait inacceptable. Précisez bien que le racisme n’a pas et n’aura jamais sa place dans votre famille. Si votre enfant est un préadolescent, dites-lui que les préjugés raciaux causent des problèmes. Ils sont à l’origine de soucis à l’échelle nationale et internationale. Si un reportage évoque un cas de racisme, profitez-en pour expliquer que c’est à éviter à tout prix.

Apprenez à votre enfant à haïr le racisme

À l’école ou dans le voisinage, est-ce que votre enfant a entendu parler de quelqu’un qui a été victime de racisme?? Laissez-le exprimer ses sentiments et saisissez cette occasion pour lui parler davantage du racisme. Demandez-lui : «?Si tu étais à la place cette personne, que ressentirais-tu?? » Avec de telles questions, vous aiderez votre enfant à développer de l’empathie pour les autres. Chaque jour, apprenez-lui à cultiver la capacité de se mettre à la place d’autrui. Si votre enfant a tendance à être égoïste, expliquez-lui que ça fait du bien de partager, de donner. Encouragez-le à aller vers les autres, à être à l’écoute, à ne pas se focaliser sur sa propre personne. Ce sont de telles qualités qui l’aideront à voir les autres avec gentillesse, peu importe la couleur de leur peau.

Montrez l’exemple en traitant les autres avec équité

Il y a une manière très efficace également d’aider votre enfant à éviter tout préjugé racial : votre exemple. Faites constamment attention à ce que vous dites et ce que vous faites. Il vous écoute et vous observe, il calque sa conduite et sa façon de penser sur les vôtres. Ne vous moquez jamais des personnes d’une autre origine, ne les rabaissez pas. Soyez hospitalier envers des gens qui viennent d’autres régions du monde. Goûtez à leur nourriture, peut-être en allant dans des restaurants indiens, chinois, etc. Portez leurs vêtements traditionnels et écoutez leur musique. Ne dites jamais à votre enfant que votre culture ou votre pays sont les meilleurs ni qu’ils sont supérieurs en quoi que ce soit. Prenez l’habitude de parler des gens, de leurs qualités et non de leur origine, ce n’est ni positif ni constructif. Ainsi, votre enfant ne développera pas des sentiments raciaux, au contraire, il sera ouvert.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies