Accueil » Guide pour découvrir les différents types de crédits à la consommation

Guide pour découvrir les différents types de crédits à la consommation

par Marie Dupon
390 vues
types de crédit conso

Par définition, le crédit à la consommation est un prêt contracté dans le but de financer un projet autre que l’immobilier. Il vous permet, en pratique, de payer un mariage, une voiture, un voyage ou encore un appareil électroménager. Il en existe différentes sortes et les conditions y étant rattachées varient selon l’usage dont vous voulez en faire.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit conso en ligne qui vous donne la liberté de dépenser la somme empruntée à votre guise. À la différence de tout autre type de crédits, ce prêt « non affecté » vous simplifie l’acquisition d’un bien ou d’un service sans que vous soyez obligé de fournir des justificatifs.

Outre le financement de travaux, d’études ou de voyages, ce crédit peut également vous servir à renflouer votre trésorerie. Les conditions d’octroi sont établies dès le départ. Elles ne sont pas modulables, que ce soit pour la durée de remboursement, le montant des mensualités ou la somme totale à restituer. Avec ce type de financement, vous savez déjà au préalable combien vous devrez rembourser tous les mois .

Le crédit renouvelable

De son autre nom « crédit revolving », le prêt renouvelable peut vous aider à financer les dépenses au quotidien. Une somme d’argent est mise à votre disposition dans le cadre de cet emprunt. Elle se reconstitue au fur et à mesure que vous faites des remboursements.

Les conditions d’obtention de cette créance sont relativement souples, cependant son taux peut être très variable. Ce qui l’avantage néanmoins, c’est le fait que les intérêts soient uniquement prélevés sur le montant utilisé. Sinon, notez qu’il est généralement associé à une carte de crédit, mais cette option dépend surtout de l’institution financière d’emprunt.

Le crédit affecté

Comme son nom l’indique, le crédit affecté est dédié à une acquisition spécifique. À cet effet, quel que soit le projet que vous aimeriez financer, vous vous devez de justifier votre choix. Qu’il s’agisse d’un achat de véhicule, d’ameublement ou d’électroménager, le montant emprunté doit y être dépensé de manière exclusive.

Et dans le cas où vous renoncez à votre achat pour telle ou telle raison, le crédit affecté est automatiquement annulé. Le plus connu en termes de prêt affecté est le crédit « auto-moto ».

Le prêt étudiant

Ce crédit permet de financer des études universitaires ou non. Il est octroyé dès le début de la formation, et son remboursement peut être effectué à la fin de cette dernière. Il faut noter que le prêt étudiant est garanti par l’Etat.

La LOA ou Location avec option d’achat

La Location avec option d’achat est ce que l’on appelle communément « crédit-bail » ou « leasing ». Ce crédit consiste pour l’emprunteur à louer le véhicule à l’établissement de crédit sur une durée déterminée à l’avance, moyennant des versements mensuels. Ensuite, lorsque la date convenue arrive à échéance, deux options sont alors envisageables :

  • Rendre le bien en question au loueur.
  • Procéder à l’achat du bien, au prix ayant été fixé au préalable.

Le crédit gratuit

Le prêt gratuit est considéré comme un crédit à la consommation si son délai de remboursement est au-delà de 3 mois. Le mot « gratuit » suppose ici que vous bénéficiez d’un taux d’intérêt nul, quelle que soit la somme que vous voulez emprunter. En d’autres termes, le montant emprunté est égal au montant à rembourser.

Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est octroyé dans le but de vous permettre l’acquisition d’un bien de consommation . Tout comme pour le prêt personnel classique, vous n’aurez pas besoin de justifier la somme mise à votre disposition.

Ce qui fait surtout la différence avec le microcrédit, c’est que ce dernier est dédié aux personnes économiquement actives, mais qui se trouvent dans une situation financière compliquée.

Le crédit à la consommation se rembourse au moins sur trois mensualités. La somme accordée dans le cadre de ce prêt peut aller de 200 à 75 000 euros.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies